Plateforme de séquençage de Toulouse– GeT-PlaGe
Introduction
GeT-PlaGe est un acteur majeur au niveau régional et national dans l’analyse des Génomes pour les scientifiques des domaines de l’agronomie, l’écologie, l’environnement et la microbiologie.
Plateforme technologique de pointe, localisée à Toulouse, elle met à disposition de la communauté scientifique les outils et l’expertise dans le domaine de la génomique et de la transcriptomique. Regroupée avec les plateformes et plateaux génomiques de la région toulousaine, et faisant partie de GenoToul, elles forment la plateforme GeT qui a pour missions de :
- Acquérir et maintenir l’expertise en génomique, implémenter les développements pertinents
- Conseiller les équipes sur les meilleures approches en génomique (et en premier lieu de séquençage haut débit) pour répondre à leurs questions de recherche et les accompagner tout au long de leur projet de :
-
-
- Génomique structurale : Génome de référence (LR & HI-C), étude de variations ponctuelles ou structurales
- Génomique fonctionnelle : Transcriptome et Epigénétique,
-
-
- Produire des données de qualité
- Partager son savoir-faire
La plateforme participe aux projets de recherche en tant que collaborateur pour la production de données sur le développement de nouvelles applications ou technologies. Elle propose aussi de réaliser certaines analyses bioinformatiques liées aux données NGS ou microarray produites sur ses sites.
GeT-PlaGe le site principal est constitué de 35 personnes dont une équipe de 5 personnels INRAE transfert dédiée au service aux entreprises. La plateforme produit des données pour 220 projets publics par an (chiffre 2020). 50 sociétés ont fait appel au service aux entreprises.
Expertise
Génomique
- Séquençage de génomes de novo (Short & Long Read)
- Re-séquençage
- Conversion bisulfite
- Hi-C
- ChIP-Seq
- MedIP-Seq
- Métagénomique (Shotgun & Metabarcoding)
- Génotypage par séquençage
- Séquençage d’amplicons
- Analyse de méthylations sur ADN natif (PacBio)
- Banques « Ready-to-load »
Transcriptomique
- RNAseq
- IsoSeq PacBio
- PCR quantitative
- Banques « Ready-to-load »
Equipements
- Séquençage : 1 NovaSeq Illumina, 3 Miseq Illumina, 2 Sequel II Pac Bio, 2 MinION Oxford Nanopore Technology, 1 GridION Oxford Nanopore Technology, 1 PromethION Oxford Nanopore Technology.
- Chromium 10X Genomics
- Analyse Single Cell : Biomark (Fluidigm) avec module C1 cellules uniques
- Robots : 3 EVO150 et 1 EVO200 Tecan
- Autres : 1 Femto Pulse Agilent, 2 Fragment Analyser Agilent, Nanodrop, 2 QuantStudio 6 Life Technologies
- Autres équipements disponibles sur les sites GeT : 1 Ion S5 Ion Torrent, 1 Fragment Analyser Agilent, 1 robot BRAVO, 2 Drop Sense, 3 scanners Agilent, Innoscan 900 Innopsys, Roche MS200.
Certification / Assurance qualité
Plateforme certifiée ISO9001 depuis 2008.
Plateforme certifiée NFX50-900 depuis 2015.
Labels
Plateforme IBiSA labellisée plateforme stratégique par l’INRA.
Responsables de la Plateforme
Responsable de la plateforme
Cécile Donnadieu
Responsable scientifique
Denis Milan
Plateforme GeT-PlaGe
Unité de Service1426
Centre INRA de Toulouse
Chemin de Borde Rouge – Auzeville
31326 Castanet-Tolosan – France
Contacts
Cécile Donnadieu
get-plage@genotoul.fr
Pour les demandes de projets : get-plage.contact@genotoul.fr
+33 5 61 28 55 88
En savoir plus
Analyses bio-informatiques
La plateforme génomique de Toulouse en partenariat avec la plateforme bio-informatique GenoToul de Toulouse a développé un site de mise à disposition des données brutes (nG6 : https://ng6.toulouse.inra.fr/). Après séquençage, sont disponibles sur le site nG6 :
- les séquences brutes et des qualités associées au format fastq, pendant 3 mois sur un espace de stockage sauvegardé
- l’analyse primaire (rapport de séquençage et contrôle qualité (fastQC), recherche de contaminants).
- l’alignement des lectures contre une séquence de référence (si applicable) et analyse du taux d’alignement par position.
GeT-PlaGe propose par la suite d’accompagner les équipes de recherche pour l’assemblage de petits génomes à partir de lectures longues, et ce, de la définition du projet au rendu du résultat (assemblage et métriques sur la qualité de l’assemblage). GeT-PlaGe met aussi à disposition de ses utilisateurs un parc d’ordinateurs disposant des logiciels permettant d’analyser les données qui sont produites sur ses appareils (hors NGS). Les logiciels permettant l’analyse des données NGS sont disponibles sur l’infrastructure de la plateforme bioinformatique.
L’avenir à GeT-PlaGe
Pour répondre à la demande des équipes de recherche des domaines de l’agronomie et de l’environnement, GeT-PlaGe et la plateforme bio-informatique ont monté le projet SeqOccIn (Projet Région FEDER 2019-2022) pour le développement de nouvelles méthodologies. La plateforme dispose par ailleurs de budgets adéquats permettant d’investir très rapidement dans de nouvelles technologies lorsque celles-ci arrivent sur le marché. Une extension de son bâtiment actuel devrait voir le jour d’ici 3ans.
A terme, de nouvelles expertises seront accessibles à l’ensemble de la communauté, voici une liste non exhaustive :
- Séquençage d’ARN direct via la technologie Long reads ONT
- Extraction d’ADN de haut poids moléculaire
- Epigénétique sur ADN et ARN natifs
- Choix des combinaisons de technologies en vue d’obtenir les meilleurs assemblages de génomes de novo
- EM-seq pour remplacer la conversion bisulfite
- TELL-seq pour remplacer l’application linked-reads de 10X Genomics
- Nouveau PromethION ONT permettant de proposer la technologie Q20+
- Sparse-sequencing pour un génotypage à moindre coût
- Métagénomique (Shotgun & métabarcoding) long read
Principales réalisations
Medugorac et al. Whole-genome analysis of introgressive hybridization and characterization of the bovine legacy of Mongolian yaks. Nature Genetics, 2017. https://doi.org/10.1038/ng.3775
Badouin et al. The sunflower genome provides insights into oil metabolism, flowering and Asterid evolution. Nature, 2017. https://doi.org/10.1038/nature22380
Pecrix et al. Whole-genome landscape of Medicago truncatula symbiotic genes. Nature Plants, 2018. https://doi.org/10.1038/s41477-018-0286-7
Raymond et al. The Rosa genome provides new insights into the domestication of modern roses. Nature Genetics, 2018. https://doi.org/10.1038/s41588-018-0110-3
Groppi et al. Population genomics of apricots unravels domestication history and adaptive events. Nature Communications, 2021. https://doi.org/10.1038/s41467-021-24283-6