Plateforme de séquençage de Strasbourg
Introduction
La plateforme GenomEast est hébergée à l’IGBMC (CNRS / Université de Strasbourg / INSERM). Forts d’une expérience de plus de 15 ans, nous proposons une large gamme de services pour étudier les génomes, leur expression et leur régulation, depuis le contrôle qualité du matériel de départ jusqu’à l’analyse des données. Ces services sont destinés à l’ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale, publique et privée.
Expertise
- Technologies à haut débit pour étudier les génomes, leur expression et leur régulation.
- Séquençage à haut débit d’Illumina : ChIP-seq, RNA-seq, small RNA-seq, DNA-seq (exomes, régions ciblées), ATAC-seq, MEDIP-seq. Pour le RNA-seq, nous proposons une grande variété de protocoles adaptés aux différentes qualités et quantités de matériel de départ et aux différents objectifs des études.
- Études de cellules uniques : RNA-seq et Q-PCR
- Q-PCR à haut débit
Au cours des dernières années, nous avons acquis une expertise dans les technologies de séquençage pour cellule unique (six membres de la plateforme ont reçu le prix « Expertises Collectives Recherche 2021 » de l’Université de Strasbourg dans la catégorie Vie et Santé pour leur savoir faire en transcriptomique sur cellule unique), et souhaitons développer cette expertise (notamment la transcriptomique spatiale et la multiomique sur cellule unique).
Equipements
- Séquençage haut débit : Hiseq4000 Illumina
- Nanofluidique haut débit : 10X Genomics Chromium Controller, Fluidigm Biomark et C1 Single-Cell Auto Prep systems
- Contrôle qualité : Flash Reader Varioskan, Qubit Fluorometer, 2100 Bioanalyzer Agilent et Fragment Analyzer AATI
- Sonicateur : E220 AFA system Covaris
- Infrastructure informatique : calcul (Dell) : 304 cœurs, stockage (Lenovo, GPFS) : 750 To
Bioinformatique
Support personnalisé aux porteurs de projets pour l’analyse de leurs données (ChIP-seq, RNA-seq, small RNA-seq, DNA-seq, ATAC-seq, MEDIP-seq), allant de l’analyse primaire à un large éventail d’analyses secondaires, à travers une collaboration avec les porteurs de projets. Nous avons notamment développé des pipelines dédiés à l’analyse primaire ainsi qu’à l’analyse des données de DNA-seq, RNA-seq et ChIP-seq, en utilisant des outils publiques ou développés par la plateforme.
Organisation et animation régulière de formations en analyse de données de séquençage haut débit.
Principales réalisations
Au cours des trois dernières années, la plateforme a travaillé sur environ 300 projets/an (correspondant chaque année à plus de 3 000 banques séquencées, plus de 1 500 banques RNA-seq et plus de 500 banques ChIP-seq préparées), et les bioinformaticiens de la plateforme ont analysé chaque année environ 150 projets.
Les membres de la plateforme sont co-auteurs de 51 publications au cours des trois dernières années (principalement sur des projets ChIP-seq, RNA-seq, DNA-seq ou sur l’analyse intégrative de données provenant de plusieurs applications). Cinq d’entre elles sont énumérées ci-dessous :
Ibrahim A, et al. MeCP2 est une protéine de liaison aux microsatellites qui protège les répétitions CA de l’invasion des nucléosomes. Science (2021) 372(6549):eabd5581.
Abu El Maaty MA, et al. Les analyses unicellulaires révèlent les réponses spécifiques du type de cellule à un analogue de la vitamine D dans les lésions précancéreuses de la prostate. Science Advances (2021) 7(31):eabg5982.
Zhang J, et al. Les actions séquentielles d’EOMES et de T-BET favorisent la maturation progressive des cellules tueuses naturelles. Nature Communications (2021)12(1):5446.
Vernet N, et al. La méiose se produit normalement dans l’ovaire fœtal de souris dépourvues de tous les récepteurs de l’acide rétinoïque. Science Advances (2020) 6(21):eaaz1139.
Florian RT, et al. Les expansions instables TTTTA/TTTCA dans MARCH6 sont associées à l’épilepsie myoclonique adulte familiale de type 3. Nature Communications (2019) 10(1):4919.
Mise à jour Nov 2021
Certification qualité / Label/ Partenariat
La plateforme est certifiée ISO 9001 depuis janvier 2007 et NFX 50-900 depuis janvier 2016.
Plateforme IBiSA depuis 2008.
Plateforme partenaire de la fondation maladies rares depuis 2011.
Responsables de la Plateforme
Comité scientifique :
Irwin Davidson, Gérard Gradwohl et Amélie Piton
Responsable opérationnel :
Christelle Thibault-Carpentier
Plateforme GenomEast
IGBMC UMR 7104 CNRS-Université de Strasbourg-INSERM U1258
1, rue Laurent Fries
67404 ILLKIRCH Cedex, France
Contacts
Christelle Thibault Carpentier
thibault@igbmc.fr